Le jour de l'An tamoul, Tamij varoucha pirappou. Le premier jour de l'année correspond au 14 avril du calendrier chrétien. Le temps du monde physique compte quatre ères appelées yugam ou yougan. Kreta-yugam ou l'âge d'or, qui voit l'apparition de l'homme sur la terre, a duré 1 728 000 années.
Tréta-yugam ou l'âge d'argent, pendant lequel l'homme voit éclore son intelligence, a duré 1 296 000 années. Douvapara-yugam, l'âge de cuivre, période d'apprentissage des premières techniques, a duré 864 000 ans. Nous vivons dans le quatrième âge, Kali-yugam, qui est l'ère du rayonnement de l'homme et s'étale sur 432 000 ans.
Le jour de l'An tamoul marque une période de renouveau de la nature. Chacun célèbre d'abord le nouvel an chez lui avant de se rendre au temple pour prier et écouter les prévisions annuelles du prêtes, extraites du Pandjagom (le calendrier tamoul).
Le jour de l'An tamoul donne lieu dans l'île à de nombreuses festivités publiques, auxquelles tous les Réunionnais sont invités à participer. L'année Tamoule est basée sur un système astral, c'est exactement au nomment précis où Souryen, le soleil entre dans le signe du Médam, bélier que commence l'année nouvelle.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.